formation pour travailler dans l'immobilier
Quelle formation faut-il avoir pour travailler dans l’immobilier ?
mars 6, 2024
Fabricant voile d'ombrage sur mesure
Trois conseils pour choisir une voile d’ombrage
mars 12, 2024

Quels sont les frais de portage immobilier ?

les frais de portage immobilier

les frais de portage immobilier

Pour éviter la saisie, vous pouvez vendre votre bien et devenir locataire. En tant que locataire, vous pourrez racheter le bien plus tard, lorsque votre situation financière s’améliorera. Mais la question qui se pose est : «A quel prix le portage immobilier est-il accessible ? ».

Solutions pour éviter la saisie immobilière

Lorsqu’un propriétaire privé rencontre des difficultés financières, la solution la plus courante pour rembourser le prêt hypothécaire est de vendre ou de saisir le bien. Cependant, une fois la saisie levée, il n’y a aucune chance de récupérer l’ancien bien, à moins que le nouveau propriétaire ne renégocie. Pour éviter cette situation délicate, il existe une solution appelée « portage immobilier ». Il s’agit de transférer la propriété du bien à un investisseur, qui a ensuite la possibilité de racheter le bien à un prix déterminé au bout de trois à six ans.

Les frais de portage immobilier sont toutefois plus coûteux pour le vendeur, généralement le propriétaire. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers le réseau ImmoSafe, Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, pour pouvoir tirer parti de cette solution. D’ailleurs, les professionnels du réméré ou du portage immobilier agissent en toute sécurité, dans un cadre juridique, particulièrement strict. D’abord, vous gagnez du temps pour disposer des fonds nécessaires, ensuite vous bénéficiez d’un faible coût dans la majorité des cas.

Transfert de propriété : détails de l’opération

L’investisseur devient propriétaire du bien avec une décote de 20 à 30 % par rapport au prix réel, ce qui lui permet d’acquérir le statut d’investissement locatif LMNP. Le vendeur peut continuer à habiter le bien moyennant un loyer déterminé en fonction de ses revenus, sans dépasser le prix de location du marché, soit 5,5 % de l’investissement de l’investisseur par an. Le vendeur peut racheter le bien à un prix prédéterminé dans la clause de rachat du contrat, le montant de rachat autorisé étant de 2,5 % de l’investissement annuel moyen.

Un atout pour les investisseurs et les vendeurs

Selon les experts du secteur, le rendement après impôt pour les investisseurs peut atteindre 7,5 %. En principe, les impôts sur les revenus locatifs et une petite plus-value lors du rachat du bien sont compensés par les avantages fiscaux de l’investissement locatif. Le propriétaire conserve le droit de racheter le bien, mais si la dernière clause de rachat reste impayée au bout de six ans, le bien devient la pleine propriété de l’investisseur. En outre, le vendeur doit payer un loyer et une commission sur le prix de vente en plus de la dernière clause de rachat.

Si ces contraintes peuvent sembler lourdes, et si l’on peut penser que les transferts de propriété se font avant tout au profit de l’investisseur, le fait de pouvoir racheter le bien ultérieurement peut être appréciable pour certains vendeurs/locataires. Il est important de noter que les transferts de propriété connaissent un grand succès depuis un certain temps. Il va sans dire que les professionnels de ce domaine proposent leurs services depuis de nombreuses années avec succès. La raison principale en est la solidité de l’investissement et la sécurité de l’investissement immobilier. Il convient également de mentionner que le choix des candidats au transfert de propriété rassure l’investisseur.