Conseils pour se débarrasser du salpêtre des murs

spécialiste en volet roulant
Facteurs à prendre en compte lors du choix des volets roulants
mars 19, 2024
Comprendre la différence entre plombier et chauffagiste
avril 15, 2024

Conseils pour se débarrasser du salpêtre des murs

traitement des salpêtres murs

traitement des salpêtres murs

En général, l’apparition du salpêtre sur les murs est directement liée à la qualité et au type de sol ainsi qu’à la composition du bâtiment qu’il érode.

Quelles sont les causes du salpêtre et comment est-il produit ?

L’une des causes du salpêtre est l’humidité capillaire, qui est due à l’absence d’isolation ou à une isolation défectueuse qui empêche l’eau de pénétrer dans les fondations ou à l’endroit où le mur rencontre le sol.

L’humidité capillaire se produit lorsque la pluie ou l’eau souterraine pénètre dans un mur extérieur poreux et absorbe l’humidité et les sels qu’il contient. Comme les briques sont poreuses, elles absorbent le sel du sol sur lequel repose le mur extérieur, ce qui entraîne l’apparition de taches de moisissure blanche inesthétiques à la surface du mur extérieur.

Les moisissures constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures et des acariens, qui peuvent aggraver les affections respiratoires telles que l’asthme et la rhinite. Il vaut mieux éliminer le salpêtre de vos murs dès les premiers symptômes d’apparition.

Pour vous aider à lutter contre le salpêtre, collaborez avec l’entreprise Mur-Tronic. Ses intervenants utilisent diverses solutions adaptées pour enlever et prévenir l’apparition de salpêtre. Ils utilisent par exemple des nettoyeurs discrets qui sont à la fois efficaces pour gérer les causes d’humidité comme les remontées capillaires.

Mur-Tronic peut vous proposer une intervention anti salpêtre régulière. Mais elle peut également proposer des solutions définitives comme la rénovation de vos peintures en utilisant des enduits d’assainissement ou des enduits cloqués qui protègeront vos murs. Cliquez ici pour plus de détails.

Le processus pour l’élimination du salpêtre

Même si vous n’êtes pas un professionnel, les étapes de base pour éliminer le chlorure de calcium consistent à le nettoyer à l’aide d’un balai ou d’une brosse métallique. Ensuite, pulvérisez un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau dans un rapport de 4:1 pour nettoyer et éliminer l’excès de salpêtre.

Placez ce mélange dans un pulvérisateur et pulvérisez tout le mur où se trouve le salpêtre. Les murs présentant des moisissures blanches doivent être détartrés avec de l’acide chlorhydrique et laissés à sécher pendant 24 heures.

Mélangez ensuite le produit d’étanchéité avec de l’eau dans un rapport de 5:1 et appliquez-le à l’aide d’une brosse. Il faut porter des gants et des lunettes lors de l’utilisation des deux produits, ainsi qu’un masque pour protéger les yeux et les voies respiratoires.

Le salpêtre peut être nocif pour la santé, il convient donc de prendre des précautions. Des trous peuvent facilement apparaître après avoir traité les murs avec des brosses et de l’acide chlorhydrique. Les trous doivent être bouchés avec du ciment avant de commencer les travaux de scellement.

Une fois le problème correctement traité, il importe d’entretenir régulièrement les parties du mur les plus touchées par le salpêtre.