Que font les conseillers fiscaux et combien sont-ils payés ?

conciergerie immobilière Airbnb
Gestion des locations de vacances : faut-il faire appel à un administrateur de biens ?
juillet 26, 2023
colocation
Vivre en coliving est-il une bonne idée ?
août 10, 2023

Que font les conseillers fiscaux et combien sont-ils payés ?

avocat fiscaliste

avocat fiscaliste

L’avocat fiscaliste est un expert en droit financier et fiscal qui a une connaissance approfondie des impôts, droits et taxes imposés à tous les contribuables, qu’il s’agisse d’entreprises ou de citoyens, et qui a les moyens de défendre les droits des contribuables devant les organismes de gestion, le ministère des Finances, le ministère du crédit et la direction générale des impôts. Découvrez ce que fait un comptable fiscal, quel est son salaire et quelle formation il doit suivre pour exercer en France.

Où travaillent les avocats fiscalistes et que font-ils ?

En tant que professionnels de la fiscalité, les avocats fiscalistes peuvent travailler dans les services fiscaux et financiers de n’importe quelle entreprise, y compris les cabinets d’avocats, les sociétés de conseil et le secteur financier et bancaire. En tant qu’avocat fiscaliste, il sera souvent amené à traiter des questions fiscales concernant les particuliers ou les entreprises (par exemple, la TVA, l’ISR, l’impôt forfaitaire sur les entreprises), y compris les procédures judiciaires qui peuvent découler de ces obligations fiscales. Il doit conseiller ses clients pour que leurs mouvements et leurs actions soient conformes à la loi et respectent les dispositions du code fédéral des impôts.

En outre, les avocats fiscalistes peuvent agir en tant que consultants auprès de personnes physiques et morales, tant au niveau national qu’international, et en tant que cabinets d’audit et de conseil, ou en tant qu’indépendants. C’est le cas du cabinet AGBC Avocats qui vous offre son expertise en matière de conseil fiscal. Vous pouvez cliquer sur https://agbc-avocats.fr/avocat-fiscaliste-a-paris/ pour découvrir les différentes prestations offertes par le cabinet qui se trouve au 19, rue de la Paix, 75002 Paris. Vous pouvez vous adresser à lui pour une vente à vous-même, avoir des conseils sur la TVA sur marge, l’investissement locatif meublé, le remplissage de la déclaration de revenus fonciers 2024, etc.

Les tâches des avocats fiscalistes

Les tâches spécifiques des conseillers fiscaux sont notamment les suivantes :

  • Élaboration d’une planification fiscale globale
  • Dépôt des déclarations fiscales
  • Évaluation des obligations fiscales des clients et veiller à ce qu’elles soient respectées
  • Enregistrement et désenregistrement des actifs auprès de la SAT
  • Représentation des clients devant les tribunaux ou le SAT
  • Contrôles fiscaux
  • Les questions relatives aux sociétés, telles que les augmentations de capital, les fusions, les acquisitions et les scissions.

Que dois-je étudier pour devenir conseiller fiscal ?

Pour devenir conseiller fiscal, vous devez d’abord obtenir un diplôme, tel qu’une licence en droit. Ensuite, il faut poursuivre ses études et se spécialiser dans un domaine d’expertise, comme un master en droit fiscal, qui différencie la profession. Ces études vous permettent d’approfondir vos connaissances et de vous spécialiser dans ce domaine du droit.

Le travail d’un comptable-fiscaliste

Pour être un bon avocat fiscaliste, comme dans d’autres spécialités juridiques, il faut faire preuve d’une grande motivation et d’un grand engagement dans son travail. En tant que praticien, vous devez développer les qualités et les moyens qui vous permettront de vous distinguer. Outre des compétences en matière de négociation, un bon avocat fiscaliste doit être capable d’analyser et de défendre l’option la plus appropriée à la situation de son client.

Comptables-fiscalistes

Un bon avocat fiscaliste doit être un excellent juriste administratif. En effet, le droit administratif exige une bonne connaissance du domaine de spécialisation précédent ainsi que d’autres domaines du droit dont le système fiscal tire ses concepts et ses catégories. Pour être un bon juriste fiscaliste, il faut également avoir la capacité et la souplesse nécessaires pour prendre des décisions, ainsi que la prudence et la patience nécessaires pour faire face aux pressions et aux situations des clients qui se présentent dans le cadre du travail quotidien.

Vous devez également être capable de résoudre des problèmes et de mettre en place des structures fiscales efficaces. Outre la formation nécessaire pour devenir un juriste fiscaliste expérimenté, un bon juriste doit se tenir au courant des changements règlementaires et de leur incidence sur les clients afin d’anticiper les situations et d’éviter les litiges.