En quoi consiste la maintenance des extincteurs ?

Concept de la division immobilière
Focus sur le concept de la division immobilière
janvier 9, 2024
Immobilier commercial à Paris
Immobilier commercial à Paris : 3 raisons pour lesquelles investir
janvier 15, 2024

En quoi consiste la maintenance des extincteurs ?

entretien des extincteurs

entretien des extincteurs

Pour entretenir les extincteurs, il y a deux éléments principaux à prendre en compte : comment et à quelle fréquence. Dans ce blog, nous discuterons de l’importance d’avoir un extincteur correctement entretenu, de la fréquence de l’entretien et de la manière dont vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre extincteur.

L’importance d’avoir des extincteurs correctement entretenus

Les extincteurs sont un élément important de tout plan de sécurité incendie et doivent toujours être en bon état de fonctionnement. Si un incendie se déclare, vous voulez être sûr que vos extincteurs fonctionneront lorsque vous en aurez besoin – et un entretien régulier est le meilleur moyen de s’en assurer.

L’entretien d’un extincteur consiste à vérifier qu’il n’est pas endommagé, à tester le manomètre, à le nettoyer et à le lubrifier si nécessaire, et à le remplir avec la bonne quantité d’agent extincteur. Un professionnel sera également en mesure de vous indiquer si des pièces de votre extincteur doivent être remplacées et de vous recommander des intervalles d’entretien spécifiques en fonction du type d’extincteur concerné. L’entretien d’un extincteur doit être confié à un spécialiste car sa manipulation exige de la prudence. A ce sujet, FIRE CONCEPT est une entreprise spécialisée dans l’installation et maintenance d’extincteurs. Elle dispose d’un large panel d’extincteurs de différentes capacités et plusieurs accessoires. Vous pouvez découvrir ici ses produits et services ou appelez le 04 78 67 96 65.

À quelle fréquence devez-vous procéder à la maintenance des extincteurs ?

Il existe trois types d’entretien des extincteurs :

Inspections visuelles régulières

Les extincteurs à eau, à mousse, à CO2, à produits chimiques humides et à poudre doivent faire l’objet d’une inspection visuelle mensuelle. Ces contrôles mensuels rapides et faciles à réaliser, qui permettent d’identifier les problèmes potentiels de l’extincteur, peuvent vous aider à sauver des vies et à protéger vos biens.

L’inspection mensuelle complète d’un extincteur consiste en un bref examen visuel de l’extincteur, de son manomètre, de la goupille et du joint du couvercle. Cet examen permet de s’assurer que l’extincteur n’a pas été endommagé, qu’il n’y a pas eu de perte de pression ou d’altération. Enfin, vous devez vérifier que l’extincteur est placé au bon endroit, sur un support mural ou un support d’extincteur, et que les instructions d’utilisation sont clairement visibles.

Entretien de base

Vous devez faire réviser vos extincteurs au moins une fois par an – c’est ce que l’on appelle un « service de base ». Il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel qui dispose des outils, de la formation et de l’expérience nécessaires.

Les étapes nécessaires à l’entretien d’un type particulier d’extincteur sont déterminées par le type et l’âge de l’extincteur. Le joint de la tête est généralement remplacé, le bon fonctionnement de la goupille de sécurité de la tête est vérifié, le manomètre est contrôlé et les joints toriques de la jonction valve-tuyau ou de la corne sont remplacés. Ensuite, le technicien procède à une inspection visuelle de l’état de l’extincteur et donne des instructions sur la manière de l’utiliser en toute sécurité.

Entretien prolongé

Les extincteurs à eau, à mousse, à poudre et à produits chimiques humides doivent faire l’objet d’un entretien de routine tous les cinq ans. Cet entretien doit être effectué par un expert formé et certifié qui possède les compétences nécessaires pour entretenir un extincteur de manière correcte, sûre et fiable.

L’entretien prolongé passe à nouveau par une évaluation complète et approfondie des composants de l’entretien de base. L’extincteur est ensuite déchargé, en accordant une attention particulière à la forme, à la distance et à la durée de la décharge de l’agent extincteur, afin de s’assurer qu’elle est conforme aux spécifications.

Les soupapes de l’extincteur sont testées et remises en état. L’intérieur est examiné pour vérifier que le revêtement est intact et qu’il n’y a pas de corrosion. Le joint torique de la tête est remplacé, ainsi que l’assemblage de la tête, afin de s’assurer que la soupape est bien étanche. L’extincteur est ensuite rempli à nouveau et mis sous pression pour garantir l’absence de fuites avant d’être vérifié.