Quelles sont les normes à respecter en matière de construction de bâtiment industriel à Paris ?

Menuiserie à Dijon
3 raisons de contacter une menuiserie à Dijon
avril 13, 2022
Quelles charges pour un investissement locatif ?
juillet 22, 2022

Quelles sont les normes à respecter en matière de construction de bâtiment industriel à Paris ?

construction de bâtiment industriel

construction de bâtiment industriel

Paris est un centre économique de premier plan en France. Et l’activité industrielle contribue à ce dynamisme économique, même si elle ne se déroule plus au cœur de la ville. Pour témoigner de cette grande vivacité, il faut se référer au nombre de bâtiments industriels qui émergent de terre. Pour l’Hexagone, les nouveaux bâtiments industriels et de stockage représentent une surface de plus de 8,6 millions de m2. Cependant, il existe des étapes à suivre et des normes à respecter pour ces nouvelles constructions.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Il est évident que les bâtiments industriels doivent être solides et s’adapter aux activités de l’entreprise. C’est pourquoi il faut suivre un certain nombre d’étapes dans la construction de bâtiment industriel à Paris. En premier lieu, il faut trouver le lieu d’implantation idéal du bâtiment. En d’autres termes, il est indispensable que la zone choisie réponde aux besoins de votre métier et à votre budget. Plus précisément, chaque activité a ses exigences en matière de surface des locaux, des capacités d’entreposage, de voies de circulation. Il existe aussi des contraintes techniques à respecter, en particulier :

  • La qualité des sols,
  • Les contraintes d’accessibilité,
  • La viabilisation du terrain, etc.

Les autres étapes

L’étape suivante est l’étude d’avant-projet qui doit être confiée à un contractant général. Il se charge également de chiffrer chaque lot et de souscrire les assurances obligatoires. Dans cette optique, il s’engage à respecter le délai pour réaliser les travaux et le budget. Cette étape comprend également l’étude de faisabilité. Celle-ci se décompose en avant-projet sommaire (APS) et en avant-projet définitif (APD). Il est maintenant temps de passer à la formalisation du projet à travers les spécifications techniques détaillées. C’est aussi à ce niveau que se déroule le dossier de consultation des entreprises. Par la suite, il y a les démarches administratives, en particulier la demande de permis de construire. Les entreprises concernées peuvent désormais commencer la construction du bâtiment industriel à Paris. Lorsque les différentes phases de cette construction sont terminées, la livraison du bâtiment peut avoir lieu.

Quelles sont les normes à respecter ?  

Il existe un certain nombre de normes à respecter en matière de construction de bâtiment industriel à Paris. Il y a, par exemple, la résistance au feu. Ainsi, il faut que les industries classées ICPE soient équipées de dispositifs de désenfumage. De même, un système d’évacuation d’urgence du personnel doit être prévu. D’autre part, certains bâtiments doivent se conformer aux normes d’hygiène et de gestion des déchets. Sans oublier les normes des installations électriques, d’accessibilité pour les personnes handicapées ou de la sécurité des personnes. Il existe même un cahier de réglementations sur mesure pour les activités agricoles, les industries chimiques, les stations-service, etc. Enfin, vous avez les normes environnementales afin d’obtenir des bâtiments à énergie positive. Ainsi, il faut réaliser le bilan bioclimatique du bâtiment avant même de déposer la demande de permis de construire. Il ne faut pas oublier les rafraîchisseurs adiabatiques qui permettent de réduire l’empreinte écologique de la construction.

Bien choisir l’entreprise chargée de la construction d’un tel bâtiment

Il est évident que la construction d’un bâtiment industriel à Paris doit être confiée à une entreprise spécialisée. En effet, les contraintes sont très nombreuses et les normes à respecter assez drastiques. Il est donc important que l’entreprise choisie réponde aux préoccupations sécuritaires du public et de l’environnement. En même temps, elle doit satisfaire les besoins de votre société. Ainsi, elle est appelée à prendre en charge les différentes étapes de la construction d’un tel bâtiment. Cela comprend notamment l’ouvrage béton et le gros œuvre. Dans cette optique, elle utilise une large gamme d’outillage de pointe et des matériaux de qualité. Et elle peut compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour mener à bien le chantier de construction. Pour trouver le terrain idéal pour construire votre bâtiment industriel, il faut collaborer avec une agence immobilière. Cette dernière offre un accompagnement sur mesure pour concrétiser votre projet immobilier.