Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés de bois ?

garde-meuble à Mandelieu
Comment trouver un garde-meuble à Mandelieu ?
décembre 20, 2023
agence immobilière sur la promenade des Anglais
Trouver une agence immobilière sur la promenade des Anglais
décembre 21, 2023

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés de bois ?

chaudière à granulés

chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois est un équipement automatisé pour le chauffage des maisons individuelles et des installations industrielles. Contrairement à l’habituelle chaudière à combustible solide au charbon ou au bois, la chaudière à granulés est non seulement très économique, mais aussi respectueuse de l’environnement, ce qui vous permet d’automatiser presque entièrement le processus de chauffage.

Ces derniers temps, l’humanité se préoccupe de plus en plus de l’environnement. L’émission de composants nocifs dans l’atmosphère est au premier plan. Les chaudières à pellets fonctionnent avec un combustible spécial, considéré comme totalement écologique, c’est-à-dire absolument inoffensif à l’usage.

Pour plus de détails sur la composition des granulés de bois pour le chauffage et ce dont ils sont faits, continuez votre lecture. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une chaudière à granulés de bois, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages.

Chaudière à granulés de bois : qu’est-ce que c’est ?

La chaudière à granulés ÖkoFEN semble être similaire à la chaudière à combustible solide habituelle, mais ce n’est pas le cas. Les chaudières à granulés sont conçues de manière à maximiser l’automatisation des systèmes de chauffage.

Tout comme dans une chaudière à combustible solide, il y a un four dans lequel les granulés sont versés. L’alimentation en granulés du four est automatique et n’a lieu qu’une fois que la partie précédente du combustible a brûlé. Cela permet de rendre la chaudière à granulés aussi économique que possible en termes de consommation et de combustible.

Outre l’alimentation automatique du four en granulés, la conception de la chaudière à granulés prévoit un système de gonflage à air pulsé. Le ventilateur intégré à la chaudière à granulés permet de gérer plus rationnellement et de maintenir avec plus de souplesse la température de combustion du combustible, et donc le chauffage du fluide caloporteur dans l’échangeur de chaleur.

Avantages des chaudières à granulés de bois

Passons maintenant à la partie principale de l’article, qui vous indiquera exactement pourquoi investir dans cet équipement. Les avantages des chaudières à granulés de bois sont les suivants :

  • Le faible coût de la chaleur ;
  • Le rendement thermique élevé dû à la combustion de combustible comprimé ;
  • Les caractéristiques de rendement élevé de la chaudière à granulés de bois ;
  • Le haut degré d’automatisation et, en même temps, la simplicité de l’entretien ;
  • La sécurité absolue et le respect de l’environnement lors de l’utilisation.

Y a-t-il des inconvénients ?

Parmi les inconvénients des chaudières à granulés de bois, il convient d’attribuer leur coût élevé. Cependant, il ne s’agit pas d’un inconvénient, mais d’une petite nuance, qui est largement compensée par les avantages tels que la fiabilité, la durabilité et la facilité d’utilisation des chaudières à granulés de bois.

Le deuxième inconvénient est lié à la nécessité de stocker les granulés. Toutefois, le même inconvénient se présente lorsqu’il s’agit de stocker du bois de chauffage ou du charbon. En général, il faut pour cela une pièce séparée ou une chaufferie assez grande.

Pour le reste, la chaudière à granulés de bois est supérieure à tous les autres types de chaudières à combustibles solides en termes de qualité et de fiabilité de fonctionnement, ainsi que de rendement. Appelez le 04 83 65 13 57 pour commander votre chaudière à granulés de marque chez FLAM.