L’extincteur est un équipement de sécurité qui permet de lutter dans une certaine mesure contre les incendies. Dans la plupart des bâtiments ou établissements recevant du public, cet équipement est garde son importance. Si vous disposez d’un extincteur dans votre établissement, vous devez penser à sa maintenance. Celle-ci doit être faite selon les règles fixées par les autorités françaises. Si vous voulez savoir comment marche la maintenance d’extincteur à Annecy, nous vous invitons à lire cet article.
Il existe plusieurs types d’extincteurs portatifs, notamment ceux à eau, à poudre sèche et les CO2. Les types d’entretiens effectués sur ces équipements de lutte contre l’incendie ne sont pas exactement les mêmes. Afin de garder ces dispositifs intacts et efficaces, vous devez avoir un programme bien défini pour les entretenir. Par ailleurs, il existe des entreprises de maintenance d’extincteurs à Annecy que vous pouvez contacter pour vous aider à le faire. Ces professionnels ont les compétences pour effectuer l’entretien de tous types d’extincteurs.
Vous devez noter que chaque extincteur est unique et mérite d’avoir un entretien particulier. Vous avez des extincteurs à eau et additif dont la maintenance se fait chaque 1 an, avec une maintenance additionnelle entre 5 et 15 ans. Les agents extincteurs passent chaque 10 ans pour faire une révision complète en atelier. À côté de ceux-ci, se trouvent les extincteurs à Poudre dont l’entretien se fait chaque année avec une maintenance additionnelle entre 5 et 15 ans. Ce type d’extincteur dure 20 ans et doit bénéficie de l’intervention d’un agent extincteur chaque 10 ans. Enfin, les extincteurs CO2 sont entretenus chaque année. Contrairement aux types d’extincteur, ils n’ont pas de maintenance additionnelle et leur durée est indéfinie. En fonction donc du type d’extincteur, l’agent passera pour un suivi périodique.
Les extincteurs sont des équipements importants aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Ce sont des dispositifs permettant d’intervenir directement en cas d’un départ de feu dans votre commerce ou votre appartement. Ils permettent ainsi de protéger les personnes et les biens de votre entreprise. Par ailleurs, la loi a mis en place un système pour prendre soin de ces équipements, car tous les extincteurs nécessitent un entretien régulier.
La réglementation exige que tous les types d’extincteurs subissent une visite de maintenance annuelle. Ceci est spécifié dans la norme NF S 61-919. Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir les extincteurs adaptés à votre établissement. Après que vous les ayez placés, vous pouvez effectuer un entretien annuel. La durée de vie la plus longue d’un extincteur est estimée à environ 20 ans, que ce soit un extincteur à eau, à gaz ou à poudre sèche. Lors du retour à l’atelier après 10 ans, le dispositif doit être entièrement renouvelé. Après 5 et 15 ans, des modifications spécifiques seront ajoutées à l’inspection annuelle des extincteurs. Afin de ne pas voir votre bâtiment incendié, il convient de veiller à respecter ce que dit la réglementation en vigueur.