Conseils pratiques pour choisir un poêle à bois

verrière d'atelier
3 bonnes raisons d’installer une verrière d’atelier
octobre 15, 2021
Granulés de sel dans le système d'adoucisseur d'eau
Location d’adoucisseur d’eau à Reims au meilleur prix
octobre 20, 2021

Conseils pratiques pour choisir un poêle à bois

Poêle à bois

Poêle à bois

Le chauffage au bois constitue une solution efficace pour économiser face au prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter. Le poêle à buche est un dispositif facile à installer et moins onéreux par rapport aux gains obtenus.

Poêle à bois : principes et avantages

Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois est assez simple. Il démarre par l’air capté par la buse d’admission qui se situe derrière le foyer. Puis, l’air est chauffé dans la chambre de préchauffage et renvoyé dans le foyer à 570° via des injecteurs. Si c’est la première fois que vous utilisez un poêle à bois à Caen, commencezpar une petite quantité de bois.Vous pouvez également utiliser du papier journal pour démarrer. Dès lors que la braise se forme, vous pouvez ensuite ajouter des bûches dans le foyer. L’un des plus grands avantages d’un poêle à bois réside dans sa capacité d’économie.Depuis très longtemps, le bois est un des combustibles les moins chers, mais aussi les plus utilisés. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable permettant d’offrir une alternative intéressante à la consommation d’énergies fossile.Cette consommation assure également la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En outre, c’est un chauffage familial qui aide à créer une ambiance conviviale et chaleureuse notamment pendant les périodes hivernales.Pour ce qui est de l’entretien, un ramonage annuel est nécessaire. Par ailleurs, cet appareil de chauffage est aussi un objet intemporel. Il y a quelques années, il a fait son grand retour dans les habitations. L’appareil allie esthétique, confort et écologique grâce à de nouvelles innovations.Le but est de conquérir le cœur des clients qui sont de plus en plus exigeants.Le design et la performance des poêles à bois s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs, peu importe le style adopté. Aujourd’hui, de nombreux modèles de poêle à bois sont disponibles sur le marché :

  • Poêle à convention naturelle ;
  • Poêle soufflant ;
  • Poêle hydraulique ;
  • Inserts à bûche.

Les critères de choix d’un poêle à bois

Avant d’acheter un poêle à bois, vous devez vous intéresser sur quelques éléments importants. Tout d’abord, le rendement est un point à vérifier pour choisir l’appareil de chauffage. Il s’agit du rapport entre l’énergie produite et celle consommée. Un dispositif de chauffage à rendement important affiche donc un résultat proche de 85%.En principe, un poêle à bois doit avoir un rendement minimum de 70% pour répondre aux exigences du label Flamme Verte.Ensuite, la puissance est aussi un critère à prendre en compte. Elle doit s’adapter aux besoins de la pièce afin d’éviter la surchauffe. Pour cela, il faut compter environ 11 kW par 100 m² pour profiter d’une bonne chaleur lors des saisons froides.

La taille du foyer est aussi un élément à considérer. À savoir que la taille des combustibles dépend essentiellement de la taille du foyer. Mais aussi, celle-ci caractérise l’autonomie du corps de chauffe qui peut aller jusqu’à 12 heures. L’installation d’un chauffage est indispensable pour assurer le confort d’une maison. D’ailleurs, la présence d’un tel équipement augmente la valeur de votre bien immobilier si vous comptez le revendre ultérieurement.