agence immobilière
Comment choisir la bonne société immobilière et le bon agent immobilier ?
janvier 26, 2024
formation pour travailler dans l'immobilier
Quelle formation faut-il avoir pour travailler dans l’immobilier ?
mars 6, 2024

Comment choisir le meilleur agent immobilier ?

Lilamand estate

Lilamand estate

Pour trouver le meilleur agent immobilier pour vendre votre bien, vous devez faire quelques recherches. Il peut être facile de se laisser tenter par des honoraires peu élevés et des arguments de vente rapides. Voici un guide pour choisir le meilleur agent immobilier dans votre région.

Quelles qualités dois-je rechercher chez un agent immobilier ?

Les meilleurs agents immobiliers sont ceux qui sont prêts à travailler dur pour obtenir le meilleur prix pour votre bien. Ils ont un grand nombre d’acheteurs, commercialisent bien le bien et connaissent le marché. Ils sont honnêtes, compétents et courtois et vous donneront l’impression qu’ils font de leur mieux pour vendre votre maison.

Vous avez, par exemple, Lilamand Estate qui propose une grande variété de biens à la vente ou à l’achat à Cannes. Qu’importe le quartier que vous préférez, ses experts peuvent rapidement trouver la propriété qui répond à vos exigences. De même, si vous souhaitez mettre votre bien en vente, vous pouvez compter sur son professionnalisme pour dénicher des acheteurs à un meilleur prix. Ses services incluent notamment :

  • Un dossier professionnel d’expertise de la propriété,
  • Des photos et des vidéos professionnelles, ainsi que des photos et des vidéos par drone
  • La réalisation d’un reportage vidéo du bien et la diffusion de votre annonce à l’international,
  • La réalisation d’un plan de votre intérieur et une visite virtuelle à 360°, etc.

Besoin de contacter l’agence ? Rendez-vous à l’adresse 7, rue Florian, 06400 Cannes.

Conseils pour choisir le meilleur agent immobilier

Trouvez un agent qui vend la plupart des propriétés similaires à la vôtre

Cela peut sembler étrange, car vous voulez que votre maison se distingue des autres. En revanche, choisir un agent immobilier qui vend de nombreux biens similaires à ceux que vous vendez signifie que l’agent doit avoir de l’expérience dans la vente de ce type de biens et qu’il a de nombreux acheteurs intéressés. Assurez-vous qu’il dispose d’une agence près de l’endroit où vous vivez ou souhaitez acheter.

Demandez des recommandations

Le bouche-à-oreille est souvent un bon moyen de savoir quels sont les meilleurs agents immobiliers et ceux qu’il faut éviter. Demandez à vos amis et à votre famille à quels agents immobiliers locaux ils ont fait appel pour vendre un bien et s’ils les recommanderaient.

Lisez les avis en ligne

En tapant sur Google des termes tels que [agent immobilier dans [votre région]], vous obtiendrez de nombreux résultats et vous pourrez lire les commentaires d’anciens clients grâce aux avis Google. Ne vous laissez pas guider uniquement par le nombre moyen d’étoiles attribuées à un agent. Le nombre d’avis doit également être pris en compte. Si la note moyenne d’un agent ayant fait l’objet d’un grand nombre d’avis reste élevée, c’est le signe d’un bon agent, voire du « meilleur agent immobilier » de la région.

Posez beaucoup de questions

Il n’y a rien de mal à poser des questions aux agents immobiliers ! Vous devez vous assurer que vous pouvez leur faire confiance pour vendre votre bien. Quelles sont les questions à poser ?

  • Quel est le montant des commissions pour les particuliers ou les agents multiples ?
  • Quelle est la durée du privilège ?
  • Comment le bien sera-t-il annoncé ?
  • Qui assistera aux visites et celles-ci auront-elles lieu le soir ou le week-end ?

Invitez au moins trois agents à évaluer votre bien

Trois, c’est le chiffre magique… Vous devez choisir trois agents immobiliers qui viendront faire l’évaluation. Vous obtiendrez ainsi une valeur précise de votre bien et une impression plus complète de la personnalité de chacun des agents. L’un d’entre eux peut fournir la meilleure évaluation, tandis qu’un autre peut être considéré comme plus honnête et plus digne de confiance.

Négocier la commission, mais les pourcentages ne doivent pas être le seul facteur à prendre en compte

Il importe toujours pour les vendeurs d’en avoir plus pour leur argent, mais négocier une commission moins élevée ne signifie pas forcément obtenir le meilleur agent immobilier possible. Mais, le fait d’avoir au moins trois agents en concurrence pour obtenir votre contrat les met en concurrence dans une certaine mesure et peut faire baisser le prix de la commission d’un agent et la durée de la période de cautionnement.

  • Les agents qui acceptent immédiatement des réductions de prix risquent de faire faillite.
  • Soyez flexible. Le fait d’être prêt à payer davantage peut inciter l’agent à travailler plus dur pour vendre votre maison à un meilleur prix.

Lisez attentivement les conditions du contrat

Veillez à bien lire le texte du contrat conclu avec votre agent. Si votre instinct concernant l’agent que vous avez choisi est bon, il ne devrait pas y avoir de dangers cachés dans les petits caractères, mais cela vaut la peine de vérifier en détail.

Surveillez les performances de l’agent

Si votre maison ne se vend pas, demandez-vous pourquoi. L’agent immobilier tient-il ses promesses ou vous laisse-t-il tomber ? Parmi les signes avant-coureurs, citons les agents qui ne répondent pas à vos appels, les visites moins nombreuses ou les demandes de baisse du prix demandé.