Achat d’un logement : conseils pour un achat en toute sécurité

vendre sa maison rapidement
Vendre sa maison par le biais d’une agence : les avantages
juillet 19, 2023
conciergerie immobilière Airbnb
Gestion des locations de vacances : faut-il faire appel à un administrateur de biens ?
juillet 26, 2023

Achat d’un logement : conseils pour un achat en toute sécurité

villa à vendre à Cannes

villa à vendre à Cannes

L’achat d’un logement est une décision importante. C’est pourquoi chaque aspect doit être soigneusement examiné afin d’éviter les mauvaises surprises. Derrière un achat immobilier peuvent se cacher de nombreux pièges. Mais acheter un logement en toute sécurité est possible. Voyons donc quelques règles et conseils pour un achat en toute sécurité.

Quand on décide d’acheter un bien immobilier, à quoi faut-il faire attention ?

Les problèmes qui se posent lorsqu’on décide d’acheter un logement sont nombreux et les pièges ne manquent pas. Des pièges que l’on rencontre dès le début, au moment de la signature de la proposition d’achat, dans laquelle plusieurs éléments sont indiqués : le bien, le prix offert, les modalités de paiement, le délai dans lequel le contrat final sera conclu et les modalités de remise du bien.

Tout le monde ne sait pas qu’au moment où la proposition d’achat est soumise à l’appréciation du vendeur et acceptée par lui, un véritable lien contractuel entre les parties est déclenché. Et peut-être s’est-on engagé sans avoir prévu une série de conditions qui semblent secondaires, mais qui peuvent au contraire devenir importantes. Il est donc essentiel de faire très attention à ce que l’on signe à ce stade précoce et d’exiger dès le départ la remise de certains documents à évaluer soigneusement.

Il serait également souhaitable de consulter un professionnel dès le début. L’accompagnement de Label Properties est non négligeable si vous êtes en quête d’une villa à vendre à Cannes. L’agence se situe au 71 avenue de Tournamy 06250 Mougins, mais elle est aussi joignable par téléphone au +33 (0)4.93.75.30.64.

Quels sont les documents à vérifier ?

Le premier document fondamental que le notaire exige est le titre de propriété du vendeur, car l’examen de ce titre fait apparaître un certain nombre d’éléments. En particulier, on vérifie qui est le propriétaire, s’il y a plus d’un propriétaire, si le bien appartient à une personne mariée en communion légale ou non, si le propriétaire est décédé et que, par conséquent, le bien est entré dans l’héritage du vendeur actuel, auquel cas il faudra vérifier qui sont les bénéficiaires et s’ils ont tous accepté l’héritage. On vérifie qu’il n’y a pas de mineurs ou de personnes à capacité limitée qui ont besoin d’une autorisation judiciaire pour pouvoir vendre. On vérifie si l’immeuble a été construit par une coopérative de construction et donc en vertu de conventions passées avec la municipalité qui limitent la libre circulation de l’immeuble et qui, par conséquent, nécessitent une enquête plus approfondie. L’examen du titre de propriété est donc fondamental.

Une fois les vérifications effectuées, que se passe-t-il ?

Après les vérifications, on arrive à la phase de l’avant-contrat. Généralement, la négociation immobilière se compose de deux parties : l’avant-contrat et le contrat final. Dans l’imaginaire, le notaire est le maître du contrat final, mais l’avant-contrat est aussi une phase très importante. L’intervention du notaire, même à ce stade, est donc fondamentale, car toutes ces étapes accessoires qui semblent sans importance deviennent décisives pour le succès de la transaction.