Bon à savoir sur le détachement d’un commercial à l’étranger

Investir dans une maison à vendre Cannes : les solutions
octobre 22, 2018
Se faire rembourser la TICPE, comment ça fonctionne ?
décembre 15, 2018

Bon à savoir sur le détachement d’un commercial à l’étranger

 

Une entreprise avec un siège établi régulièrement peut détacher temporairement des travailleurs pour réaliser une mission dans une entreprise étrangère. Mais certaines démarches sont à considérer afin de mener au mieux le détachement.

Un commercial détaché, c’est quoi ?

D’une manière générale, un commercial détaché est un travailleur envoyé par son entreprise dans une autre nation de l’UE où il va travailler habituellement, et ce dans le but de fournir une prestation à titre temporaire. Une société, dont le siège est établi régulièrement peut, de ce fait, détacher un commercial à l’étranger dans le cadre de l’accomplissent de prestations transnationales et pour une fonction précise. Ainsi, en parlant de détachement, certaines opérations sont concernées et considérées. Il y a principalement le détachement d’un travailleur pour une durée prédéterminée et pour le compte des sociétés détachantes dans la convention d’un contrat achevé entre le destinataire de service et la société d’envoi. Le détachement concerne également l’envoi d’un salarié exerçant une mission temporaire dans une entreprise appartenant à la société elle-même ou à celle qui appartient au groupe. A noter qu’il est indispensable de créer une relation de travail étroite entre l’établissement détachant et le travailleur, durant la période de détachement.

Les éléments essentiels du détachement

Un commercial détaché est celui qui agit à l’extérieur de sa nation d’origine pour le compte de son entreprise. La période du détachement dépend généralement de la zone de fixation dans laquelle le travailleur est envoyé.

En ce qui concerne le contrat, l’entreprise doit garder la convention de travail initiale avec une lettre de prestation ou un avenant de détachement. Ces documents peuvent servir si la clause doit être suspendue ou ajustée à de nouvelles formalités et conditions d’assurance de travail.

Faciliter les démarches de détachement

Quand un employeur envoie certains de ses commerciaux travailler dans un pays étranger membre de l’UE pour une période déterminée, il a l’obligation de détacher les travailleurs dès l’instant où ils se rendent dans l’autre nation. Aussi, afin de mener à bien le détachement, il convient de respecter toutes les démarches. A ce sujet, il existe des plateformes en ligne qui peuvent s’occuper de toutes les formalités du détachement des travailleurs pour l’entreprise. Avant le début de la prestation, l’employeur est tenu de transmettre une proclamation de détachement préalable à l’entreprise où la prestation doit être effectuée. Il doit ainsi préciser et déterminer l’identité des salariés qu’il veut détacher à l’étranger.

Outre cette déclaration préalable de détachement, il convient aussi de désigner et de relever un représentant. C’est un interlocuteur unique qui doit gérer toutes les applications et assister au cours des contrôles. Toutes ces démarches seront ainsi facilitées en ayant recours aux services proposés par les sites spécialisés.